Comment faire un gâteau sans gluten ?

De nos jours, adopter un régime alimentaire sain est devenu de plus en plus tendance. Manger sans gluten, tel est l’option les plus populaires en termes de régime aliment. Compromettant le bien-être de certaines personnes, le gluten est déconseillé pour les gens éprouvant l’intolérance à cet élément. Présent dans les céréales, il est souvent présent dans la pâtisserie. Mais, est-ce possible de préparer un bon gâteau sans gluten ? Découvrez comment réussir ce gâteau.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau sans gluten ?

Pour réaliser votre délicieux gâteau, les ingrédients sont les suivants : 125 millilitres d’huile de tournesol pour apporter le moelleux, du sucre vanillé, trois œufs, maïzena, 125 grammes du sucre, du lait ou yaourt, de poudre à lever, une tablette de chocolat pour booster le goût et 250 grammes de farine. Pour le gâteau sans gluten, oubliez la farine de blé. Il existe d’autres farines sans gluten telles que la farine du riz, la farine de sarrasin, la farine du maïs, la farine de millet, la farine de coco, la farine de manioc, etc. Vous n’avez juste qu’à choisir la farine sans gluten qui vous convient.

Comment préparer ce gâteau ?

Le mode de préparation de ce gâteau sans gluten n’est pas du tout compliqué. Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, séparez les blancs et les jaunes d’œufs et montez les blancs en neige avec votre batteuse. Ajoutez par la suite les jaunes, les sucres et le sucre vanillé dans un bol et mélangez-les. Continuez ce geste jusqu’à l’obtention d’une masse bien homogène. Puis, ajoutez l’huile de tournesol et remuez.

L’étape suivante consiste à verser le lait ou le yaourt et la farine sans gluten de votre choix. Une fois ajoutés, mélangez-les bien. Nous vous conseillons de bien tamiser la farine et combinez-la délicatement avec votre marise. Maintenant, versez dans le mélange les blancs d’œuf en neige et continuez de remuer la pâte doucement. Pour le moule, graissez-le avec un peu d’huile et versez-y votre pâte et ajoutez les chocolats en morceaux. Enfin, mettez votre préparation dans le four et laissez-la cuire pendant environ quarante minutes. Afin de soigner l’apparence de votre gâteau sans gluten, saupoudrez-le simplement de sucre glace.

Bien que vous soyez allergique au gluten, vous pouvez toujours consommer sans risque des gâteaux ou d’autres produits pâtissiers dépourvus de cet élément.