Astuces pour réussir son Layer Cake

Le « Layer Cake » est aujourd’hui le gâteau phare du moment. Très gourmande et au design parfaitement particulier, cette pâtisserie venue tout droit de l’Angleterre a su conquérir le reste du monde. Son plus grand avantage, c’est qu’à travers ce gâteau, n’importe quel pâtissier amateur ou professionnel peut réaliser un assortiment de saveurs selon ses propres goûts. Toutefois, sachez que tout ce qui fait son charme vient absolument de sa tenue. Côté design, il faut mettre l’accent sur son volume, c’est ce qui caractérise en premier sa beauté. Ainsi, pour préparer un Layer cake aussi beau que délicieux, certains éléments de sa composition doivent être bien dosés.

Le biscuit

Par définition, le Layer Cake est une alternance de plusieurs couches de gâteau et de crèmes. L’assemblage obtenu sera naturellement épais. Malgré sa densité, le gâteau doit toujours être léger lors de la dégustation. C’est pourquoi le choix du biscuit est essentiel. D’après les experts pâtissiers, les biscuits red velvet et les molly cakes sont les types de biscuit adaptés pour la réalisation d’un Layer Cake puisqu’ils sont extrêmement moelleux. Contrairement à ces ingrédients, les génoises peuvent aussi être utilisées dans la préparation, sauf qu’ils ont habituellement besoin d’imbibage. Ce processus est assez délicat, car si la quantité de sirop n’est pas en équilibre avec la masse des biscuits, la texture pourrait s’alourdir et perdre par la suite toute sa forme.

La crème de fourrage

Ganache montée, crème au beurre, crémeux aux fruits ou chantilly mascarpone, les crèmes de fourrages idéales pour votre Layer Cake sont multiples. En plus, vous êtes libres de les garnir de confitures, fruits secs, fruits frais ou pépites de chocolat. Vous devez simplement éviter les mixtures des goûts trop variés ainsi que l’excès de sucre et de matière grasse, un moyen permettant de maintenir l’onctuosité du gâteau.

La couverture

Pendant le montage de la crème de couverture, assurez-vous juste qu’elle soit à la fois lisse et régulière. C’est cette qualité qui offre l’authenticité du Layer Cake. Ainsi, vous aurez un véritable Layer Cake ressemblant aux modèles que vous trouvez souvent sur Acheter gâteau en ligne.

Le Layer Cake a désormais sa place dans chaque événement de l’année. Tout dépend uniquement de la manière dont vous allez le décorer. Une décoration chargée de friandises ou de fruits, une couverture ornée de crèmes de couleurs différentes ainsi qu’un gâteau du style « Rainbow Cake » s’accorderaient davantage à des festivités plus gaies. En revanche, pour un mariage ou une réception chic, l’apparence du « Nude cake » ainsi que les décorations élégantes sont fortement conseillées.